Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-La Criirad évoque un défaut potentiel de conception de l'EPR
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 17:50

PARIS, 29 novembre (Reuters) - Les fuites de gaz radioactifs survenues au sein de la centrale nucléaire de type EPR de Taishan, en Chine, sont potentiellement dues à un défaut de conception de la cuve du réacteur, selon des informations diffusées par la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), qui dit les avoir obtenues auprès d'un lanceur d'alerte.

TNPJVC, responsable de l'exploitation de la centrale et coentreprise détenue par China General Nuclear Power Group

1816.HK - ou CGN (70%) - et par EDF EDF.PA (30%), a procédé début août à l'arrêt du réacteur n°1 de Taishan, au sein duquel des fuites de crayons de combustible responsables d'une accumulation de gaz rares avaient été détectées.

La Criirad indique dans un courriel adressé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) que, selon des informations transmises par un lanceur d'alerte, "la nature des dégradations constatées sur les assemblages de combustible nucléaire déchargés du réacteur Taishan 1 indiquent qu'elles sont dues principalement à des vibrations anormales des assemblages (...)".

Dans ce document daté du 27 novembre, dont Reuters a obtenu une copie, l'association - créée au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl et qui revendique une expertise indépendante face aux exploitants - précise que "ces vibrations seraient liées à un défaut de conception de la cuve de la filière EPR".

La Criirad ajoute que, "si elles sont avérées, ces révélations posent de sérieuses questions en terme de sûreté nucléaire et de radioprotection, tant pour les travailleurs de la centrale que pour les riverains" et souligne qu'un défaut de conception de la cuve des réacteurs EPR pourrait hypothéquer le démarrage des unités en construction en France (Flamanville 3) et en Finlande (Olkiluoto).

Elle adresse en conséquence une liste de questions à l'ASN lui demandant de préciser les informations dont elle dispose sur le problème rencontré à Taishan et son impact potentiel sur l'EPR de Flamanville.

La Criirad demande aussi à l'ASN de lui faire connaître les conséquences qu'elle en tire sur la conception de "l'EPR 2", présenté comme plus simple et moins cher à construire et dont la filière française prône six unités dans le cadre de la relance du nucléaire annoncée par Emmanuel Macron.

Bruno Chareyron, directeur du laboratoire de la Criirad, a précisé que le lanceur d'alerte sur lequel s'appuie l'association est un Français qui travaille dans l'industrie nucléaire et a accès à des éléments techniques précis sur la situation du réacteur n°1 de Taishan.

L'ASN a jugé prématuré de se prononcer sur la cause des problèmes identifiés à Taishan.

"Il n'est pas question pour nous de prendre une position à un stade qui est encore en cours en termes d'analyse. Mais ce sont effectivement des questions auxquelles il faudra répondre, en termes de sûreté, le moment venu", a déclaré à Reuters son directeur général adjoint, Julien Collet.

"Le premier but aujourd'hui, c'est de comprendre les phénomènes qui sont intervenus sur le réacteur. Ensuite, pour EDF, cela va être de regarder si ces phénomènes concernent également Flamanville 3, et le cas échéant, de proposer des dispositions pour éviter qu'il y ait des endommagements du combustible sur son réacteur."

EDF, sans se prononcer sur les éléments de la Criirad, a de son côté fait savoir que le travail d'inspection du combustible et de la cuve du réacteur était toujours en cours. "L'origine de l'inétanchéité de crayons combustibles ne sera déterminée qu'au terme de ces expertises", a ajouté une porte-parole du groupe.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 30 novembre 09:07

    Combien d'alertes ont-ils lancé depuis 1986? Et combien étaient fondées. Les vrais spécialistes ne savent pas encore ce qui s"est passé puisque l'inspection n'est pas terminée !!Et quelle considération peut -on donner à ces entités financées par des organisations anti nucléaires.Le dernier spécialistes dont j'ai lu les arguments annonçait une durée entre le démarrage du réacteur et le couplage de 4.5 ans alors qu'elle se compte en réalité en jours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...